TWITTER
ACTUALITÉS / EDITO
 

Ynsect et I-Ten parmi les 16 premiers laureats de la phase 2 d’Innovation 2030, Concours Mondial d’Innovation

Deux entreprises du portefeuille Demeter 3 Amorçage, Ynsect et I-Ten  ont été reçues, le 28 avril à l’Elysée, en tant que lauréats de la phase 2 d’Innovation 2030, le Concours mondial d’innovation lancé en 2013  à l’initiative de la Commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon.

Le concours a pour but la soutenance des entreprises dans sept secteurs jugés stratégiques : le stockage de l’énergie, le recyclage des métaux, la valorisation des richesses marines, la chimie du végétal, la silver économie, le big data, et la médecine individualisée.

I-Ten, dans la catégorie  « AMBITION 1 – Stockage de l’énergie » dirigée par Fabien GABEN,  développe un nouveau procédé de fabrication permettant la réalisation de micro-batteries en couches minces, entièrement solides sous forme de composants CMS.

Ynsect, lauréat de la phase 1 utilise les insectes pour convertir la biomasse et transformer ces insectes en composants d’intérêt pour les secteurs de la nutrition et de la chimie verte.

La phase 1 a permis le financement de 110 entreprises à hauteur de 200.000 d’euros alors que la phase 2 a ciblé 16 entreprises et les ont récompensées jusqu’au 2 million d’euros. Une troisième phase sélectionnera 12 entreprises pour des financements de 20 millions d’euros chacun.

Financé dans le cadre des investissements d’avenir, et soutenu par Bpifrance, le programme a une enveloppe de 300 millions d’euros.