TWITTER
ACTUALITÉS / EDITO

Politique E.S.G

2016 marque deux points d’inflexion dans la vie de Demeter. Le rapprochement avec Emertec conforte notre position de leader du financement des entreprises de la transition énergétique et environnementale en Europe. La levée d’un véhicule de 200 millions d’euros dédié à la modernisation écologique des infrastructures de transport, confirme notre capacité à gérer des fonds massifs à même d’impacter en profondeur leur secteur.

Le « E » de l’ESG est historiquement le premier actif de Demeter. C’est aujourd’hui une priorité européenne. C’en est une aussi pour un nombre croissant d’investisseurs institutionnels et industriels. Pour les premiers, l’environnement et notamment les énergies renouvelables sont une classe d’actifs porteuse de croissance et considérée comme moins risquée que les actifs carbonés. Pour les industriels, c’est un axe stratégique majeur avec 3 mots clés : décarbonisation, décentralisation et digitalisation des produits et services.

A l’échelle de Demeter: ce sont plus d’un million de T de CO2 évitées (+27% / 2015), 152MW ENR installés (+30%), 51 brevets déposés et 38m€ de dépenses R&D et (+30%).

En termes de « S » et de « G », social et gouvernance, l’année écoulée a également été riche. Nous avons publié notre premier rapport ESG quantifié avec mesure d’impact. Nous y avons présenté une vision consolidée de notre action sur les trois thématiques de l’ESG, au niveau de la société de gestion et de nos sociétés en portefeuille. Nous renforçons encore notre exigence cette année ainsi que les outils mis à disposition de nos entreprises.

Nous avons pris la décision d’intégrer en avance de phase l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui entre en vigueur en juin 2017. Nous nous sommes engagés dans l’Initiative Carbone 2020 avec d’autres confrères. Nous avons signé le manifeste pour décarboner l’Europe aux cotés de plus de deux mille acteurs du financement européen. Nous avons également renforcé notre livre des procédures sur les critères ESG. Nous avons fait évolué notre gouvernance avec la nomination de deux nouveaux partners et la montée au capital de Demeter de trois directeurs d’investissement. Côté portefeuille, nous avons conçu pour nos sociétés investies une formation spécifique sur les best practices en matière d’ESG avec le soutien de Greenflex et de la BPI.

Allier performance financière et impact environnemental est l’exigence de Demeter depuis sa création. Il est désormais prouvé que l’excellence en matière de responsabilité sociale et de gouvernance est aussi porteuse de valeur sociétale et de valorisation des entreprises. Conscients de ces enjeux nous sommes heureux et fier de contribuer, avec nos investisseurs industriels et institutionnels à rendre notre planète « great again ».

 

Logo Label TEEC    154426-logopri   logo30ans-AFIC  cdp-947428aeb967ef2d17dc51efcbd0bb02