TWITTER
ACTUALITÉS / EDITO
 

Deux sociétés Demeter sont primées lors de la cérémonie Club Cleantech AFIC – EY

Deux sociétés des portefeuilles Demeter Partners se sont vu récompensées par les Prix Club Cleantech AFIC – EY décernés hier soir dans le cadre de la conférence « Bilan 2015 et perspectives 2016 » organisée par le Club Cleantech AFIC,  dans les locaux de EY à La Défense.

Solairedirect, premier opérateur d’énergie solaire compétitive et ancienne participation du portefeuille de Demeter, a reçu le Prix Cleantech de la Meilleure Acquisition d’une PME innovante par un grand groupe.

Cette distinction vient récompenser la logique industrielle du rachat de la société par Engie à l’été 2015 qui s’inscrit dans le mouvement de transformation des moyens de production d’énergie vers des solutions décarbonées et compétitives.

Xavier Bonnet, Chef du Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (SEEIDD) Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie François Chaudoreille (Avenisense), Edouard Bulteau (Total Energy   Ventures), Nadia El Andalussi (ALIAD - Groupe Air Liquide), Benjamin Wainstain (Demeter Partners)

Xavier Bonnet, Chef du Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (SEEIDD)
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
François Chaudoreille (Avenisense), Edouard Bulteau (Total Energy Ventures), Nadia El Andalussi (ALIAD – Groupe Air Liquide), Benjamin Wainstain (Demeter Partners)

Avenisense, société du portefeuille Demeter 3 Amorçage spécialisée dans la conception et la fabrication de micro-capteurs embarqués pour l’analyse industrielle et la maintenance conditionnelle, a remporté le Prix Cleantech du Meilleur Premier Tour de Table d’une PME innovante.

Ce prix récompense la capacité de la start-up à fédérer des investisseurs industriels (Total et Air Liquide) sur des applications caractéristiques des tendances futures de leurs métiers tels que le monitoring des process industriels ou le suivi à distance et en temps réel de la qualité des huiles et des gaz.

Enfin, le Prix Cleantech du Meilleur Partenariat PME innovante / Grand Groupe a été attribué à la société SymbioFCell, société de mobilité hydrogène, pour son partenariat avec Michelin.

Cette récompense souligne la pertinence de cette association en fournissant à la start-up moyens financiers supplémentaires, visibilité et débouchés commerciaux et en permettant au Grand Groupe de se positionner en amont sur le marché naissant de l’hydrogène mobilité.

Lors de cette cérémonie, Xavier Bonnet, Chef du service évaluation du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a également présenté le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat qui viendra récompense les fonds d’investissement favorisant la mobilisation de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

Prix Cleantech du meilleur premier tour de table d’une PME innovante :

Avenisense

Secteur : Gestion intelligente de l’énergie

Activité : Conception et fabrication de micro-capteurs embarqués pour l’analyse industrielle et la maintenance conditionnelle

Investisseur : Air Liquide (Aliad), Demeter Partners, Total Energy Ventures, avec le soutien de Bpifrance

www.avenisense.com

 

Prix Cleantech du meilleur partenariat PME innovante / grand groupe

SymbioFCell

Secteur : Gestion intelligente de l’énergie

Activité : Conception et production de piles à combustible à hydrogène visant à augmenter l’autonomie des voitures électriques

Partenaire : Michelin

www.symbiofcell.com/fr/

 

Prix Cleantech de la meilleure acquisition d’une PME innovante par un grand groupe

Solaire Direct

Secteur : Energie solaire

Activité : Fournisseur d’électricité solaire

Acquéreur : Engie

www.solairedirect.com/fr