TWITTER
ACTUALITÉS / EDITO

Demeter Partners vient de procéder à l’acquisition de Vergnet Hydro

Demeter Partners via Demeter 2 vient de procéder à l’acquisition de Vergnet Hydro filiale du groupe Vergnet et acteur historique de l’hydraulique rurale dans les pays en voie de développement. L’opération a été conduite conjointement par Demeter Partners et la Compagnie Financière du Lion aux côtés du dirigeant Thierry Barbotte et des salariés de la société et appuyée par Sofimac Partners, Bpifrance Investissement et Nass&Wind.

 

Vergnet Hydro (VHY) est spécialisée depuis près de 40 ans dans l’alimentation en eau potable des zones rurales et semi-urbaines des pays en voie de développement.

 

L’offre de la société s’appuie sur les pompes hydrauliques conçues par Marc Vergnet, des pompes à motricité humaine de conception simple qui utilisent une technologie mettant en œuvre une baudruche fonctionnant comme un cœur humain. La simplicité alliée à la robustesse des composants utilisés leur donne une durée de vie très longue et un taux de disponibilité élevé pour un très faible coût de maintenance.

Plus récemment, VHY s’est diversifiée dans le pompage électrique et les réservoirs de stockage d’eau potable afin de proposer une palette de solutions complètes dans l’alimentation en eau des petites villes et villages des PVD.

 

Avec ses filiales, Vergnet Hydro emploie 38 personnes et réalise environ 10 M€ de chiffre d’affaires pour un parc de 100 000 pompes hydrauliques en service permettant d’alimenter 50 millions de personnes en eau potable, principalement en Afrique subsaharienne.

Sur un marché présentant d’importantes perspectives de développement, 2 à 4 milliards de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable dans le monde, la société entend s’appuyer sur sa forte image de marque pour continuer à se développer en Afrique, zone historique de la société, ainsi qu’en Asie, où des premiers jalons ont été posés.

 

A moyen terme, la société vise à  intégrer la gestion déléguée des points orientant son modèle vers la concession dans la continuité de son engagement historique d’intervention qui consiste à assurer la pérennité des équipements.