TWITTER
ACTUALITÉS / EDITO
 

Demeter Partners fait évoluer sa gouvernance

Philippe Detours, partner infrastructure, et Benjamin Wainstain, partner innovation, sont nommés membres du directoire de Demeter Partners, aux côtés de Stéphane Villecroze, Sophie Paturle et Lionel Cormier, managing partners. Le conseil de surveillance est présidé par Olivier Dupont.

Demeter Partners réaffirme ainsi sa stratégie de développement sur toute la chaîne de financement des PME et de projets dans les secteurs de l’environnement et de la transition énergétique, via des véhicules d’investissement dédiés : innovation, croissance, infrastructure. L’équipe constituée de 20 personnes gère aujourd’hui 600 M€ et se positionne comme l’un des principaux acteurs européens sur ces secteurs. Ses investisseurs sont des institutionnels publics (BPI France, le Fonds Européen d’Investissement), des instituts de recherche et développement  (IFP Energies Nouvelles), des institutionnels privés (assureurs vie, caisses de retraite, mutuelles), des family offices et des investisseurs industriels. La société est détenue à 100% par l’équipe de gestion.

Philippe Detours (Sciences-Po Paris, licence en droit de l’Université Paris II) a commencé sa carrière en Asie chez Crédit Agricole Indosuez. Il a ensuite rejoint le groupe ABN AMRO où il a exercé différentes responsabilités dans les équipes corporate à Paris, au siège du groupe à Amsterdam, puis dans les équipes de financement structuré à Londres.

En 2003, il rejoint l’équipe Infrastructure Capital de ABN AMRO, spécialisée dans le conseil, l’investissement et le financement bancaire sur les opérations de Partenariat Public Privé (PPP) et de Concessions d’infrastructures.

En 2005, il rejoint Macquarie à Paris, où il exerce successivement des missions de conseil puis d’investissement dans le secteur des infrastructures.

Philippe a rejoint Demeter Partners en septembre 2013. 

Benjamin Wainstain (École Polytechnique, École Nationale du Génie Rurale des Eaux et des Forêts, DEA en bio-informatique de l’Université Aix-Marseille) a commencé sa carrière en tant que consultant en management au sein de BearingPoint sur des missions de conseil en stratégie et organisation auprès de grands groupes.

Il occupe depuis 2007 des fonctions d’investisseurs en capital-risque dans les cleantech, d’abord au sein d’Innoven Partenaires puis de CEA Investissement, et enfin de Demeter Partners qu’il a rejoint début 2012.

 

Voir le communiqué de presse.