TWITTER
ACTUALITÉS / EDITO
 

Création du label gouvernemental «Transition énergétique et climat»

L’AFIC, Association Française des Investisseurs pour la Croissance, se félicite de l’annonce hier par le gouvernement de la création d’un label « Transition énergétique et climat » dont les textes réglementaires sont en consultation sur le site du Ministère de l’Ecologie. Il s’agit là de l’aboutissement d’un projet que l’AFIC, au travers de son Club Cleantech, a soutenu depuis plusieurs mois.

Ce nouvel label à l’initiative du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie va permettre d’identifier les fonds d’investissement qui financent l’économie verte, d’inciter à la création de nouveaux fonds verts, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités.

Il permettra de définir un cadre homogène aux fonds d’investissement bénéficiaires du label qui devront respecter des critères identiques sur leur contribution directe ou indirecte au financement de la transition énergétique et écologique, et qui devront apporter de la transparence sur leur impact environnemental.

Sophie Paturle, Présidente du Club Cleantech de l’AFIC et Blaise Duault, nouveau Président de la Commission ESG de l’AFIC, se félicitent de cette avancée qui « traduit la reconnaissance du rôle important et moteur que joue le capital-investissement dans le financement d’une économie verte et durable. Le label « Transition énergétique et climat » permettra de flécher l’épargne vers les fonds «verts» qui soutiennent la transition énergétique et écologique. Il a vocation à mettre en lumière les fonds d’investissement existants, et à susciter la création de tels fonds sur toute la chaine de financement du capital-innovation à l’infrastructure. »

Pour en savoir plus:

cp-afic-label-transtion-energetique-et-climat-23-septembre-2015